Transcription
Le bon rythme
Quelle est la clé pour établir un rythme qui donne du pouvoir à l'équipe ?
Alors, une grande question.Disons qu'une partie de l'évolution dans la gestion des équipes consiste également à découvrir quelle est la meilleure manière de tirer parti du potentiel des personnes, qui de base, n'est peut-être pas la préoccupation principale,car il y a évidemment des des objectifs, des buts à atteindre, un résultat, et on se lance beaucoup dans ce qu'il faut faire sans prendre le temps de réfléchir.
J'ai bien sûr commis cette erreur, alors je me suis lancé vers des objectifs, puis avec avec le temps, on commet certaines erreurs et on reconsidère les choses.
Et l'une des erreurs que j'ai peut-être commises est celle-ci. Au cours de mon évolution au sein de la même entreprise, en occupant différents postes, j'avais appris à bien connaître ce qui est le travail minutieux, le travail du détail.
Le travail minutieux est évidemment positif, car il permet de dialoguer,interagir avec tes équipes en te basant sur la connaissance du travail à effectuer,mais en même temps, on est trop attachés aux détails et il faut laisser les équipes prendre leur envol.
Il faut donc trouver le juste équilibre entre ce qu'est le fait d'être dans le micro, ou du moins connaître le micro, mais laisser de l'oxygène aux équipes et les aider sur l'autre point, qui est le macro, donc une partie plus stratégique,puis leur faire découvrir ce qui correspond le mieux à leurs objectifs d'entreprise, plus la raison pour laquelle on fait les choses, pas tant ce qu'on fait, mais le pourquoi, l'objectif et ce que l'on souhaite atteindre.
Et ça leur permet en même temps de leur donner de la visibilité,il faut aussi les aider à donner le meilleur d'eux-mêmes en sachant ce qu'ils peuvent apporter et ce qui les motive le plus.
Donc, sans aucun doute, le juste équilibre entre contrôle et autonomie, car on ne peut négliger aucun des deux, selon moi, c'est ce qui permet d'obtenir de bonnes performances grâce à la motivation et à l'encouragement des équipes à évoluer.
Et puis, l'évolution est sans aucun doute fondamentale au sein d'une entreprise, mais il faut aussi démystifier un grand tabou.
Il y a des entreprises ou des postes qui te permettent d'évoluer considérablement ou des entreprises qui ne sont peut-être pas en mesure de te l'offrir.
Et ce n'est pas que l'entreprise ne sache pas la donner, simplement c'est parfois le cours normal des choses.
Il faut donc également permettre aux équipes, aux personnes,lorsqu'ils arrivent peut-être à un stade où ils ne parviennent pas à évoluer au sein de l'entreprise, s’ils décident de se retirer et d’évoluer en dehors, c'est même une bonne chose.
Dans le sens où, au final, il faut être heureux dans ce que l'on fait,c'est ma devise.
Pour ensuite se réveiller heureux, comblé, satisfait.
Si c'est possible, bien sûr, au sein d'une même entreprise, c'est fantastique, et conserver le talent, considérer le talent comme important, sinon il ira ailleurs.
Et c'est très bien ainsi.
